Chiite - Sunnite : et Si Là Etait la Vraie Guerre de l'Islam
L'actualité moyen orientale me parait pour l'instant bien orientée. Apres le Hezbollah (a moitié détruit) et le Hamas (aux trois quart détruit), l'Iran voit son contrôle sur la Syrie fragilisé. Sur le moyen terme, je ne suis pas sur qu'une résurgence d'al Qaeda en Syrie soit une bonne chose, mais dans le contexte actuel, l'insécurité militaire en Syrie apparait comme l'effondrement d'un nouveau pan de la stratégie iranienne d'encerclement d'Israel. Il est fascinant de penser qu'apres avoir passé quarante ans à construire un réseau de satellites militaires censés attaquer Israel tous ensemble (Hezb, Houthis, Hamas, plus toutes les milices en Syrie et Irak), après avoir dépensé des dizaines de milliards de dollars pour armer et salarier ces milices, tout ce bel effort part en lambeaux apres un an de guerre à Gaza et au Liban. Incapables de coordination (le Hamas est parti seul en guerre le 7 octobre), ce réseau iranien n’a dû finalement sa longévité qu'aux entraves imposées par les Etats Unis à l'action militaire israélienne. Rappelons qu'Israel a dû subir un an de bombardements avant d’être “autorisé” à s'en prendre au Hezbollah, au prétexte que ce crétin d'Amos Hochstein, envoyé américain pour le Liban, allait réussir à négocier un cesser le feu.
Ce que la Syrie montre peut être aussi, c'est la fin de la focalisation du monde musulman sur la "cause palestinienne". Entendons nous bien, la "Palestine" et la haine d'Israel demeurent fichées au coeur de ce qu'on appelle la rue arabe. C'est le moteur du djihad populaire. Mais il me semble que l'action des Etats en Syrie montre surtout la permanence du vieux conflit sunnite-chiite. Plus vif que jamais.
L'impérialisme iranien - sa volonté de dominer le Moyen Orient via l'instrumentalisation de la cause palestinienne - peut peut être être analysé comme la tentative de chiites d'imposer leur domination aux sunnites. L'action de la Turquie en Syrie - le sunnite qui résiste au chiite et le démantèle dès qu'il le peut - n'est elle pas un signe que ce vieux conflit sunnite-chiite est ce qui structure l'invraisemblable a-modernité du monde musulman ? Ces islamistes continuent de tuer et piller au nom de vieilles croutes religieuses à peine surdéterminées par des intérêts étatiques.
A moins que ces vieilles croutes religieuses ne soient le signe du futur. On ne peut mobiliser des peuples et déclencher des guerres qu'en faisant appel à leurs fondements religieux traditionnels.
Pour éviter toute confusion: rappelons que haïr les juifs est une chose qui remonte à loin et qui a de l'avenir en Orient comme en Occident.
Mais s'organiser à plusieurs (Hamas, Hezbollah, Houthis, démocrates américains, Macron...Iran) pour détruire Israel en est une autre. La cohésion n'est pas simple et le manque de cohésion peut faire échouer l'affaire. Comme on l'a vu en 2023 et 2024.
Aujourd'hui, le chef d'orchestre iranien va sans doute tirer les leçons de son échec. Il ne peut plus croire qu'il lui suffit d'attendre que son réseau se reforme et de le réarmer dans l'espoir que ca marchera mieux la seconde fois. Le Hezbollah va devoir rendre des comptes aux Libanais, le Hamas s'il survit, va devoir rendre des comptes aux Gazaouis. Si l'Iran n'arme plus et ne finance plus, toutes ces milices vont devoir s'organiser pour survivre. Elles ont un bel avenir dans le grand banditisme et le trafic de drogue, la lutte contre Israel et les juifs passeront alors au second plan.
Ca ne veut pas dire qu’Israel n’aura plus d’ennemis. Ca veut dire qu’ils s’y prendront autrement.