8 Commentaires

Excellent article, comme toujours ! Il est plus que temps de sortir de cette impasse et de régler définitivement le sort d'un état palestinien qui n'existe pas et n'a jamais existé !

Expand full comment

L initiative de Trump est d autant plus meritoire et revolutionnaire que notre Bibi national n a jamais ete capable de formuler une quelconque idée pour tenter de renverser la table de la propagande arabo européeenne .

Israel , du point de vue strategique , a pratiquė un immobilisme total qui a laissé le champ libre a nos ennemis pour renforcer leur these basée sur cette "solution a 2 etats" .

Ici en Israel peu de gens y croient encore mais il a fallu un Trump pour enfin formuler cette evidence .

Expand full comment

J'ai lu le commentaire de Liliane et de Roland, je te cite le texte de l'article du mandat sur la Palestine 1922, pour le coup relevant du droit international pur et dur. Donc la Société des Nations entérine la RE -constitution. Notre ibn Macrun n'est pas au courant.

"Considérant que cette déclaration comporte la reconnaissance des liens historiques du peuple juif avec la Palestine et des raisons de la reconstitution de son foyer national en ce pays".

Expand full comment

Reconstitution. Je m en souviendrai. Merci.

Expand full comment

Géniale trouvaille linguistique et idéologique "islam castor". Au demeurant, tes analyses sur la politique de Trump sont très intéressantes parce qu'elle s'inscrivent dans la synchronie et pas dans le pessimisme prétendument visionnaire "oui, mais il n'a que quatre ans". Et on a envie de voir la suite...

Expand full comment

Bravo ! Clair, précis, détaillé.

Juste un détail : parler de "création de l'État d'Israël" est subliminalement accepter le fait qu'Israël serait une "création" de l'ONU. Il serait plus efficace de se référer à "la déclaration d'indépendance" qui, tout aussi subliminalement, appelle à l'idée de décolonisation vis-à-vis de l'empire britannique.

Expand full comment

tu es la deuxième à me faire la réflexion et elle est juste. J'essaierai de réfléchir plus avant d'utiliser des expressions toutes faites... et piégées. La prochaine fois.

Expand full comment

Le monde arabo-musulman est en effet au pied du mur. A mon sens, il n'a pas le choix que d'accepter la déportation de la population gazaoui, dans un premier temps, dans le sinaï où l'on travaille déjà sur l'installation d'un camp de réfugiés. Elle y vivra mieux sous des tentes qu'au milieu des gravas d'une ville ravagée par les bombardements Après, il conviendra de s'interroger sur le sort de ce ramassis de population. Sachant qu'il est vain désormais de caresser le fantasme d'une solution à deux Etats, deux options s'offrent aux Etats arabes: ou bien ils travaillent de concert en vue de répartir puis d'accueillir les gazaouis sur leurs sols respectifs, préservant ainsi leur financement par les USA, financement dont ils ont besoin pour maintenir leur propre stabilité (économique, politique et militaire), ou bien l'on revient aux années noires (les 70's) pendant lesquels ont sévi l'OLP et le FPLP dans le monde entier. Dans ce dernier cas, tout le monde y perdra des plumes et même l'Arabie Saoudite verra son développement freiné, voire compromis, et ses projets pharaoniques ("The Line") suspendus et ajournés sine die (et ce d'autant qu'elle a besoin des technologies de pointe américaines et israëliennes pour les mettre en oeuvre). Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Est-ce qu'un ramassis de gueux qui n'ont jamais rien fait pour se sortir de l'ornière, dans laquelle ils se sont délibérément enlisés, vaut la paix du monde libre ? Le choix est donc le suivant: soit se caler sur une fin de non recevoir (qui non seulement ne résoudra rien mais mettra le monde à feu et sang), soit travailler à une solution constructive sur les bases de l'injonction trumpienne. Aus Etats arabes de choisir. C'est leur avenir qui est ici en cause, pas celui d'Israël.

Expand full comment